Prenez le temps de découvrir les activités, leurs pratiques, historiques, règles, et de voir si celles-ci correspondent à vos envies.
Bonne lecture !
Chessboxing
La combinaison de la boxe et des échecs forme un sport qui s'appelle le chessboxing. La rencontre se déroule en six tours d'échecs et cinq rounds de boxe anglaise de trois minutes chacun. Une pause d'une minute est accordée après chaque enchainement des deux sports.
Pour gagner, "rien de plus simple", il faut mettre K.O. son adversaire où le mettre en situation d'échec et mat. En outre, les concurrents doivent surveiller le temps inscrit sur leur pendule lors des tours d'échec pour ne pas se faire éliminer. Le plus souvent le vainqueur se décide lors d'un des rounds d'échecs. Les combattants portent un casque anti-bruit lors des manches d'échecs.
Le chessboxing est un sport issu de l'imaginaire d'Enki Bilal. Ce dernier est un écrivain de bandes dessinées. Ce sport est présent dans la Trilogie Nikopol (Froid Equateur) sortie en 1992. Le sport s'est codifié à l'initiative d'Iepe Rubingh, le premier combat a lieu en 2003. Le Néerlandais a notamment créé la World Chess Boxing Organisation (WCBO) la même année. Ce sport voit sa source partir d'Allemagne et plus précisément de Berlin.
Aujourd'hui, le chessboxing s'est internationalisé avec plus de quinze fédérations notamment en Inde. La fameuse série sur les échecs "Le Jeu de la dame" a permis de donner un regain d’intérêt pour le jeu et par écoulement pour le chessboxing. Iepe Rubingh a notamment participé en tant que stratège au déroulement des parties de la série.
Le chessboxing met du temps à se structurer en France mais il est sur la bonne voie. La Fédération française de chessboxing n'a été créée qu'en 2019. L'objectif du président est de « s’inscrire dans le paysage sportif, devenir un sport établi, avec une vraie ligue et un vrai public ». La récente explosion du MMA restée longtemps dans l'ombre permet d'être optimiste pour l'avenir de ce sport. Un des objectifs sous-jacents est d'être à terme une discipline olympique.