Logo|Connexion / Inscription
Venez consulter notre lexique des nombreuses activités présentes sur Mobby.
Prenez le temps de découvrir les activités, leurs pratiques, historiques, règles, et de voir si celles-ci correspondent à vos envies.
Bonne lecture !

Esport

Les clubs et associations de Esport


L’esport peut se définir comme "l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo " selon l’association France Esports qui a la charge de promouvoir et développer l'e-sport. Cette définition montre la dimension de la compétition induite par sa pratique. Il s’agit de l’un de ses points communs avec le sport. Les joueurs professionnels s'entraînent pour les compétitions d'esports


L’esport est né dans les années 70. A cette époque, la première compétition "The Intergalactic Spacewar Olympics» est organisée autour du jeu vidéo "Spacewar" à l’université de Stanford. Au même moment, les jeux vidéo apparaissent peu à peu dans le quotidien avec des salles d’arcade dans les centres commerciaux nord-américains.


Puis dans les années 80, les jeux vidéo envahissent les maisons avec les consoles de salon. Au cours des années 90, l’ordinateur personnel permet aux joueurs de jeux vidéo de jouer en ligne contre d’autres joueurs du monde entier à tout moment.


L’année 1997 marque l’histoire de l'esport avec sa structuration au niveau international. D’une part, deux compétitions majeures sont organisées sur "Quake" qui est un jeu vidéo de tir à la première personne. D’autre part, plusieurs circuits de compétitions professionnels réguliers sont créés comme la "Major League Gaming" (MLG).


A partir de 2010, les plateformes de streaming donnent un nouveau souffle à l'esport.. L’esport va réellement gagner en popularité auprès du grand public grâce à deux jeux vidéo "Starcraft II" et "League of Legends".


L’histoire de l’esport met en lumière sa dimension d’événementialisation. Cela est similaire au "sport spectacle". L’évolution de l’esport jusqu’à aujourd’hui l’a rendu accessible à tous, en tout lieu et à tout moment. Counter-Strike, Global Offensive", "Dota 2" ou encore "Overwatch" sont d’autres jeux vidéo qui ont contribué au succès de l’esport. Ils font partie des jeux vidéo les plus populaires dans le monde.


Les jeux de simulations sportives comme "FIFA" ou "Formula 1" sont connus mais ils n’ont pas contribué directement au développement et au succès de l'esport. Cela montre que la variété de ses disciplines et leurs spécialisations sont vastes. Par exemple, selon France Esports, les jeux de tir sont une discipline qui regroupe des spécialités comme la tactique, la simulation de guerre, etc.